Une question ?
x En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Pour en savoir plus...

Projet d’évolution, ai-je les bonnes compétences ?

Vous avez à l’esprit un projet d’évolution clairement établi ?
Voici quelques clés pour démarrer votre projet sur de bonnes bases.

 

La 1ere étape, c’est de définir, cartographier toutes les compétences nécessaires pour exercer le poste ciblé (ou le type de poste ciblé).
Ensuite, dans votre liste, isolez les compétences-clés absolument nécessaires pour le poste.
Par « compétences », on entend :

  • savoirs
  • savoir-faire
  • savoir-être

 

La 2ème étape, consiste à lister l’ensemble de vos compétences acquises (un peu comme votre « portefeuille » de compétences).
Vous devez être capable d’évaluer le plus objectivement possible leur niveau (par exemple : débutant, intermédiaire, confirmé, expert…)
Enfin, illustrez-les concrètement par quelques exemples précis (voire chiffrés). Un peu comme si on vous demandait d’apporter des « preuves » tangibles de ces compétences.

 

Dans un troisième temps, grâce à ce travail préalable, il vous est désormais possible de mesurer les écarts de compétences (entre les compétences nécessaires pour le poste visé et celles déjà acquises)
Vous avez alors un état de vos axes d’amélioration.

Pour finir, il vous faudra donc chercher à combler ou compenser ces écarts. Plusieurs possibilités :

  • voir si vous possédez des compétences approchantes ou transposables (issues de votre parcours professionnel ou d’autres expériences personnelles)
    Par exemple, un poste demande une expérience de management que vous ne possédez pas. Par contre, il vous est possible de mettre en avant des compétences de management de projets en transversal, ou une expérience de présidence d’association, etc.

  • vous former
  • faire une VAE pour obtenir un diplôme demandé
  • prendre des missions complémentaires sur votre périmètre actuel…
Vous souhaitez en savoir plus sur nous ?
Vous avez besoin d'un expert pour votre projet ?